Les quatre semaines avant Noël
Le mot Avent vient du latin adventus : arrivée, et depuis le Xème siècle, il désigne le début de l’année liturgique pour les chrétiens qui attendent la naissance du Christ.
En France, l’Avent débute le quatrième dimanche avant Noël et marque le début de l’année liturgique. Dans certaines régions françaises, cette période est marquée par la préparation de certaines spécialités culinaires, comme en Alsace où l’on préparer des Bredele, ou encore en Grande-Bretagne et en Irlande on prépare le fameux Christmas pudding.
En Allemagne, la période de l’Avent commence dès la Saint-Martin (11 novembre).
Les couronnes de l’Avent et de Noël
La couronne horizontale, d’origine scandinave ou germanique, porte quatre bougies. Chaque dimanche, on allume une nouvelle bougie signifiant la renaissance de la lumière. Rouge le plus souvent, leur couleur varie cependant selon les régions : en Suède , elles sont blanches ; en Autriche, de quatre couleurs (violet, rouge, rose, blanc).
Venue des pays anglo-saxons, la couronne de Noël est suspendue aux portes. Faite de feuillage, le plus souvent de sapin et de houx, sa forme symbolise le soleil et le cycle d’une année.
Le calendrier de l’Avent
D’origine scandinave, le calendrier de l’Avent décore les chambres d’enfants. Vingt-quatre volets s’ouvrent chaque jour de décembre, jusqu’à la Nativité.
Orthographe
Avent n’est pas à confondre avec le mot avant.