Le 6 décembre
Saint-Nicolas, évêque de Myra en Asie Mineure, est né vers 270 et serait mort le 6 décembre 343. Sa pitié et sa charité légendaire l’ont rendu très populaire en Grèce et en Russie orthodoxe où de nombreuses églises portent son nom. Ses reliques ayant été transportées à Bari en Italie par des marchands, et en Lorraine, son culte a gagné l’est de la France et l’Allemagne, puis le nord de la France, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas.
La légende de Saint-Nicolas
Saint-Nicolas aurait ressuscité des enfants découpés et mis dans un saloir par un méchant boucher. Mais cette légende du XIIème siècle ne figure pas dans les premiers récits de la vie du saint.
Saint-Nicolas et le Père Fouettard
Dans certaines régions (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, nord et est de la France), Saint-Nicolas, monté sur un âne ou un cheval, et accompagné du Père Fouettard, visitent les maisons où il y a des enfants, le soir du 5 décembre. Le saint bénit l’assemblé et distribue des friandises, alors que le Père Fouettard menace avec ses baguettes les enfants qui n’ont pas été sages.
En savoir plus sur Saint-Nicolas
- Patron des enfants, des écoliers et des jeunes gens
- Patron des marins
- Patron des prisonniers.
Dans la culture populaire, Saint-Nicolas est représenté sur les pains d’épices, certains pains d’épices ont la forme de Saint-Nicolas, seul ou sur son âne.