Pourquoi chaque pays a sa fête nationale ?

Table des matières
  1. Le choix des dates
  2. Les feux d'artifice
  3. Le drapeau

En France, la fête nationale a lieu le 14 juillet ; en Belgique, le 21 juillet ; en Suisse, le 1er août ; et au Québec, le 24 juin.

Le choix des dates

Les fêtes nationales sont les anniversaires d’évènements importants pour l’histoire d’un pays. Tous les pays en célèbrent une, avec défilés militaires et parfois d’enfants. En France, le 14 juillet 1789 est la date de la prise de la Bastille, début de la Révolution française, symbole de la liberté et d’égalité dans le monde entier. La première célébration du 14 juillet s’est déroulée dès 1790 lors de la fête de la Fédération, au Champ-de-Mars à Paris.
La fête nationale peut aussi célébrer la fête du patron du pays comme Saint Jean au Québec, ou bien l’anniversaire d’un roi.

Les feux d’artifice

Les feux d’artifice sont en vogue depuis bien longtemps. Recettes diverses, consistant à transformer la magie du feu-énergie en feu-beauté, à domestiquer le phénomène qui continue de siècle en siècle à nous subjuguer : qu’il soit feu de camp, feu de broussailles, feu de forêt, incendie violent, réconfortant ou tétanisant, destructeur ou purificateur, le feu tient une place à part dans le coeur de l’homme.

Le drapeau

Symbole d’une nation, ses couleurs ont une signification précise : le rouge, autrefois symbole de courage et de noblesse, est devenu la couleur du pouvoir populaire ; le bleu et le blanc évoquent la paix ; le vert l’espérance.
Dans le drapeau tricolore français, le blanc est la couleur de la nation, qui est augmenté par le bleu et le rouge, couleurs de Paris.

Laisser un commentaire 0

Your email address will not be published. Required fields are marked *