Traiter les problèmes liés au ronflement

Ronflement traiter

Dormir à côté d’un ronfleur, n’est pas de tout repos : le bruit qu’il émet peut dépasser soixante, voir cent décibels !

D’où vient ce bruit incessant ? Du voile du palais qui vibre sous l’effet du passage de l’air. Occasionnel, le ronflement ne porte aucune incidence et dormir sur le côté règle le problème. S’il devient régulier, un avis médical s’impose, car il peut, à la longue, provoquer de graves troubles respiratoires.

Pour traiter un ronflement, on cherche d’abord sa cause. Le voile du palais vibre (pour 1 quart des cas) car il est trop long, pas assez tonique ou palmé ou bien (chez les autres ronfleurs) il vibre car il est trop lourd, infiltré de graisses, dont les causes les plus fréquentes sont la consommation excessive d’alcool ou la prise régulière de somnifères).

Le ronflement est un signal à ne surtout pas prendre à la légère !

Pour une prise en charge plus efficace, il faut une meilleur hygiène de vie : régime amincissant, activité physique régulière, recours aux techniques de relaxation pour mieux dormir, arrêt des apéritifs, des digestifs…

Pour modifier la forme du voile, plusieurs techniques sont possibles, on peut avoir recours à la chirurgie (sous anesthésie générale) qui consiste à couper la partie superflue. Pour cela, une courte hospitalisation est nécessaire, et les suites sont un peu douloureuses.
Le laser thermique (sous anesthésie locale) est une autre possibilité. Cette opération rend le voile rigide, ce qui l’empêche de vibrer, les suites sont également légèrement douloureuses.
La dernière solution est la Somnoplasty, qui consiste à implanter deux électrodes dans le voile et envoie un faible courant électrique (sous anesthésie locale), pour créer une cicatrice et rigidifier le voile du palais, les suites sont quasi-indolores.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *