Des dizaines de milliers d’adolescentes souffrent d’anorexie. Elles mettent leur vie en danger, en se laissant mourir de faim.
Refuser de manger jusqu’à mourir de faim, risquer sa santé, maigrir à en avoir le corps décharné et famélique. Comment en sont-elles arrivées là ?
Cela a commencé par un simple régime, pour perdre quelques kilos, et a succédé à l’obsession de perdre toujours plus, et n’a pas cessé. Ces « grèves de la faim » sont parfois accompagnées de boulimie (manger n’importe quoi, n’importe quand, suivi de vomissements pour éviter la prise de poids). L’anorexique, même squelettique, continue à se trouver grosse.
L’anorexie mentale, qui se traduit par un refus de manger, vient généralement à la puberté et touche surtout les filles (neuf cas sur dix). Par peur de la féminité et de la sexualité, dépendance à l’égard des parents… l’ados se donne l’illusion de maîtriser son corps, en contrôlant son alimentaton, de dominer ses envies et son existence, d’échapper à l’emprise de ses proches.
Le portrait de l’adolescente brillante à l’école, active, n’est pas un cliché. C’est très souvent un enfant modèle. La mode elle aussi est responsable, au travers du culte de la minceur.