Comment nettoyer des boules de pétanque rouillées ?

Table des matières
  1. Astuces et conseils pour nettoyer des boules de pétanques rouillées
  2. Pourquoi les boules de pétanque rouillent ?
  3. Comment entretenir des boules de pétanque ?
  4. Boules de pétanque : astuces de nettoyage
  5. Bien choisir ses boules de pétanque

Sport estival par excellence, la pétanque est synonyme de vacances et de soleil. Ce sport de plein air est aussi une compétition sportive à part entière qui requiert du matériel de qualité. Quelle que soit la marque choisie, les boules de pétanque s’usent toutefois avec le temps. Il faut donc savoir les entretenir, notamment pour leur éviter de rouiller. Découvrez dans cet article toutes nos astuces pour bien nettoyer vos boules de pétanque et en retirer la rouille.

Astuces et conseils pour nettoyer des boules de pétanques rouillées

Pourquoi les boules de pétanque rouillent ?

Les boules de pétanque ont la particularité d’être en métal et fabriquées à partir d’un alliage d’acier. Si elles rouillent au fil du temps, c’est à cause du phénomène d’oxydation. En effet, lorsque des particules de fer sont soumises à l’air et à l’humidité, le métal s’oxyde et provoque alors la formation de rouille. Il est important de savoir que, quel que soit le modèle de vos boules de pétanque, toutes sont susceptibles de rouiller. Les boules certifiées « acier inoxydable » sont plus résistantes au phénomène, mais n’échappent pas non plus à la règle. Si vous utilisez fréquemment vos boules de pétanque, ou que vous les avez laissées dehors tout l’hiver, il y a fort à parier qu’elles présenteront tôt ou tard des traces de rouille.

La nature du terrain sur lequel vous avez l’habitude de jouer influence aussi la formation de rouille sur vos boules de pétanque. Plus la surface est abrasive (gravier par exemple), plus vos boules de pétanque subiront de chocs et s’useront. Cette usure crée des fissures à la surface de l’acier, accueillant les résidus de poussière, mais aussi l’humidité qui favorisera donc l’oxydation.

Vous êtes amateur ou amatrice de pétanque et vous avez investi de l’argent dans ce matériel. Pour continuer à pouvoir jouer dans les meilleures conditions tout en conservant vos boules le plus longtemps possible, il est donc important d’en prendre soin. Il est ainsi conseillé de nettoyer vos boules de pétanque après chaque partie.

Comment entretenir des boules de pétanque ?

En prenant l’habitude de nettoyer vos boules de pétanque à la fin de chaque partie de jeu, vous vous assurez de les garder en bon état. Leur qualité reste ainsi intacte et vous permet de réaliser de meilleures performances. Entretenir vos boules de pétanque régulièrement vous permet aussi de les avoir déjà propres pour la prochaine partie ou le prochain tournoi, ce qui vous fait gagner du temps. Lorsque vous nettoyez vos boules de pétanque entre chaque utilisation, vous préservez aussi votre investissement en leur évitant de s’abîmer après seulement quelques saisons.

Entretenir des boules de pétanque après chaque partie est une opération assez rapide. Moins de 10 minutes suffisent à les nettoyer avant de les ranger. Pour cela, utilisez un petit tournevis pour retirer le sable et la poussière accumulés dans les rainures avant de les essuyer avec un chiffon propre. Vous pouvez ensuite utiliser un papier abrasif ou une petite lime pour polir la surface de la boule afin de retirer les éventuels dépôts. Passez ensuite une éponge humide pour compléter le nettoyage, avant de sécher la boule avec un chiffon pour retirer toute trace d’humidité.

De temps à autre (environ 1 fois par mois), il est important d’huiler vos boules de pétanque afin de prévenir la formation de rouille. Après les avoir nettoyées, passez de l’huile de lin ou un produit dégrippant sur toute la surface de la boule.

À noter : il est important de toujours conserver vos boules de pétanque dans un sac ou un coffret parfaitement sec afin d’éviter l’oxydation.

Boules de pétanque : astuces de nettoyage

Si vos boules de pétanque présentent des traces de rouille, il va vous falloir procéder à un nettoyage plus profond. Pour retirer la rouille incrustée sur une boule de pétanque, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude seront vos meilleurs alliés. Pour cela, laissez tremper vos boules rouillées dans une bassine de vinaigre blanc. Pour renforcer l’action du vinaigre, vous pouvez y ajouter du bicarbonate de soude. Le lendemain, rincez les boules de pétanque à l’eau claire puis séchez-les bien avant d’appliquer une couche d’huile protectrice.

Pour faire disparaître la rouille des boules de pétanque, vous pouvez également utiliser du… Coca-Cola ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette boisson gazeuse est un excellent produit nettoyant et vient facilement à bout de la rouille. De la même façon qu’avec le vinaigre, laissez tremper les boules de pétanque dans une bassine remplie de Coca toute une nuit, avant de les rincer le lendemain.

Si la rouille est trop incrustée et persiste malgré ces solutions, alors il vous faudra la retirer mécaniquement. Pour cela, utilisez une ponceuse ou du papier de verre à gros grains afin de polir la boule. Une fois les taches de rouille disparues, il ne vous reste plus qu’à rincer, sécher et huiler.

Bien choisir ses boules de pétanque

Que vous soyez professionnel ou amateur, il est important de savoir comment bien choisir vos boules de pétanque. Sachez tout d’abord qu’il en existe de trois types :

  • les boules de pétanque en acier carbone ;
  • les boules de pétanque en acier inox (dites inoxydables) ;
  • les boules de pétanque en bronze ou en cuivre.

Les premières rouilleront plus facilement que les secondes, tandis que les troisièmes pourront se contenter d’un simple nettoyage régulier au chiffon. Vous devez également choisir la dureté de la boule (très dure, dure, semi-dure ou tendre) en fonction de vos habitudes de jeu. Les pointeurs préfèrent généralement les boules « dures » qui s’écrasent moins au sol. Les tireurs optent plutôt pour des boules tendres qui rebondissent moins que les autres. Lorsque vous choisissez vos boules de pétanque, prenez également en compte leur poids et leur diamètre. Sur les terrains durs, les boules les plus lourdes (entre 700 et 710 g) sont à privilégier. Si vous prévoyez de jouer sur un terrain sableux, alors les boules légères (moins de 700 g) seront plus appropriées.

Laisser un commentaire 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *