Que se passe-t-il si on se trompe de carburant ?

Si on se trompe de Carburant
Table des matières
  1. Que se passe-t-il si on se trompe de carburant ?
  2. Le carburant des grandes surfaces est-il le même que celui des stations services de marque ?
  3. Attendre qu'un réservoir soit complètement vide pour faire le plein peut-il endommager le moteur ?

Que se passe-t-il si on se trompe de carburant ?

  • Si on met du gasoil dans une voiture à essence, on s’aperçoit tout de suite de l’erreur puisque la voiture se met à fumer et refuse d’avancer normalement. Ce n’est quasiment plus possible, car le manchon de la trappe réservoir est plus petit que le pistolet de la pompe à essence. Si vous mettez 10% ou plus de diesel dans votre voiture à essence, il faudra malheureusement vidanger votre réservoir.
  • De l’essence dans un voiture qui roule au diesel ? C’est le pire scénario. C’est la panne assurée. Ne roulez plus, si le système est fortement endommagé, cela peut avoir des conséquences fatales pour le moteur.
  • Si on met de l’essence sans plomb dans une voiture prévue pour de l’essence plombée, l’effet est moins immédiat. Sur certains modèles il n’y aura aucune conséquence, de nombreuses voitures peuvent rouler en alternance avec les deux types d’essence. Il s’agit, pour la plupart de voitures postérieures à 86. Pour les modèles antérieurs, il faut se renseigner auprès des constructeurs. En cas d’erreur vous pouvez soit vidanger soit rajouter du super plombé pour  » mélanger  » les deux carburants soit rajouter de l’additif destiné aux voitures anciennes (déjà utilisé par certains collectionneurs).

Le carburant des grandes surfaces est-il le même que celui des stations services de marque ?

Selon une rumeur persistante, les carburants de grande surface seraient de moins bonne qualité que ceux vendus par les stations services de réseaux de pétroliers. Il existe une seule différence, c’est que les pétroliers ajoutent un additif qui renforcerait le confort d’utilisation.

Attendre qu’un réservoir soit complètement vide pour faire le plein peut-il endommager le moteur ?

Il vaut mieux ne pas tomber en panne sèche quand on a un pot catalytique ou un moteur diesel.
Dans le premier cas, le pot catalytique peut être détruit par le manque de pression d’essence. Il coûte cher. Mieux vaut donc éviter de l’assécher.
Dans le second cas, pour redémarrer, il faut réamorcer la pompe à gasoil, ce qui n’est pas une partie de plaisir !

Laisser un commentaire 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *