La nuit de Walpurgis

Durant la nuit de Beltaine (du 30 avril au 1er mai), les Celtes fêtaient le retour de leur été en allumant de grands feux. Les Germains et les Scandinaves fêtent encore cette nuit-là, dite de Walpurge. On allume des feux pour purifier l’air, car les sorcières sont censées se rendre à leur sabbat.

Mai en Europe

Dans certains pays d’Europe, on plante et on décore un arbre (bouleau ou sapin) sur la place du village. Les habitants dansent autour, « ils tournent le mai ». C’est une façon de montrer la domination de l’homme sur la nature exubérante.

La fête du Travail

En 1866, lors d’une grève générale, de violentes émeutes ont éclaté à Chicago (Etats-Unis), le 1er mai pour obtenir la journée de huit heures. En France, le 1er Mai est une fête légale chômée depuis 1947.

Le brin de muguet

Greffée sur une ancienne fête de la végétation, la coutume française du muguet porte-bonheur serait venu d’Ile-de-France au XIXème siècle.

La Belle de mai

Dans certaines régions, une jeune fille ou un enfant, paré de fleurs et de feuillages, quête. Ceci évoque le passage à la belle saison et à la pureté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *