Pourquoi la fête des pères ?

Table des matières
  1. Après les mamans, les papas
  2. Une fête institutionnelle

Dieu créateur a de tout temps été nommé Dieu le Père. Puis Abraham, Père des croyants, du XIXème siècle avant J.-C., patriarche biblique dans le sens d’ancêtre de plusieurs lignées (juifs, arabes et chrétiens). Puis les Romains avaient leurs pères, les empereurs nommés Pères de la Patrie, tel Auguste. D’ailleurs Père vient du latin Pater. Et chez les chrétiens, les pères étaient bien sûr les membres du clergé.

Après les mamans, les papas

Honneur aux dames bien sûr, mais aussi une légalisation plus tardive de la fête : 1952 pour la fête des Pères, contre 1950 pour la fête des Mères. Depuis lors, pas de jaloux, seulement quelques nuances : grille-pain obligé pour les unes, cravate nouvelle pour les autres !

Une fête institutionnelle

Ce sont à nouveau les américains, comme pour les mamans, qui ont consacré les premiers un moment aux papas. Car il fallait rendre les deux sexes égaux, mais cette fois à l’envers ! Calvin Coolidge, Président (oublié) de 1924 à 1929, inaugure son mandat par la création d’un jour spécial dédié aux papas, et Lyndon Johnson, successeur de John F. Kennedy, fixe cette fête au troisième dimanche de juin en 1966, comme en France.

Laisser un commentaire 0

Your email address will not be published. Required fields are marked *