Environ 7 millions de français sont hypertendus

L’hypertension artérielle (HTA), à ses débuts, ne s’accompagne d’aucun symptôme. C’est un facteur de risque cardio-vasculaire qui accroit le danger d’avoir un accident vasculaire cérébrale, un infractus du myocarde, une insuffisence cardiaque et rénale.

On ne guérit pas de l’hypertension, le traitement doit être pris au long cours, chaque jour et à heure régulière, la durée de l’action des médicaments antihypertenseurs ne durant pas plus de 24 heures. Le patient risque de se lasser et de l’oublier.

Le traitement est destiné à réduire le risque d’accidents cardio-vasculaires. Avant de prescrire un traitement, le médecin évalue le risque global du patient, en tenant compte des chiffres tensionnels et du retentissement de l’hypertension sur les organes comme le coeur, le rein,… mais également d’autres facteurs comme l’âge, le tabagisme, le diabète…

Sept grandes classes de médicaments qui font baisser la pression artérielle existent.

Il faut respecter quelques règles d’hygiène de vie

Réduire sa consommation d’alcool, arrêter de fumer, perdre les kilos en trop, manger moins salé, manger beaucoup de fruits et de légumes, pratiquer un exercice physique d’endurance (30 à 45 minutes plusieurs fois par semaine) comme le vélo, la marche…

Il est très important de consulter régulièrement votre médecin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *