Dit-on un Bretzel ou une Bretzel ?

Bretzel |Dit-on un ou une Bretzel ?
Table des matières
  1. Le mot Bretzel est-il masculin ou féminin ?
  2. Le masculin est le plus fréquent
  3. Conclusion
  4. Pour aller plus loin : comment bretzel est-il écrit dans les autres pays ?

C’est une question que vous vous êtes certainement déjà posé lorsque vous avez acheté un(e) bretzel sur un marché au moment de dire au marchand : « un, heu, une bretzel s’il vous plait » !

La réponse à la question « on dit un ou une Bretzel ? » risque de vous surprendre…

Le mot Bretzel est-il masculin ou féminin ?

En effet, l’orthographe du mot bretzel est accepté à la forme masculine ET féminine, comme l’indique le Larousse sur son site internet. Le mot bretzel appartient à la catégorie des noms à double genre.

C’est le cas pour d’autres noms, mais en général avec la variation du genre, la signification change. Or pour le mot bretzel, que cela soit un ou une bretzel ne change rien à l’histoire, il désignera toujours cette fameuse pâtisserie salée en forme de nœuds entrelacés que l’on rencontre du côté de l’Alsace et en Allemagne.

Le masculin est le plus fréquent

A la suite de la définition « nom masculin ou féminin (allemand Brezel), biscuit alsacien croquant, en forme de nœud, parsemé de gros sel, consommé traditionnellement avec la bière« , le dictionnaire Larousse précise toutefois que « le masculin est plus fréquent ». Le dictionnaire Le Robert et le Trésor de la Langue Française informatisé (TLFi), le classent aussi en tant que nom masculin, de même que le dictionnaire de l’académie française, qui lui donne la définition suivante

nom masculin, xve siècle, brechale, bréchelle ; xixe siècle, brechetelle. Emprunté de l’allemand (d’Alsace) Bretzel, qui remonte au latin populaire *brachitella, dérivé de brac(c)hium, « bras », car le bretzel affecte la forme de deux bras entrecroisés à plat sur la poitrine.

Dictionnaire de l’académie française : https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9B2104

Conclusion

On pourra donc dire un ou une bretzel, même si dans la vie de tous les jours on lira ou on entendra plus fréquemment la forme « un bretzel ».

Pour aller plus loin : comment bretzel est-il écrit dans les autres pays ?

Aux Etats-Unis, on déguste un pretzel, avec un P, s’il vous plait !

En Allemagne, le T disparait, on dégustera un brezel.

Dans la prononciation alsacienne et aussi chez les germanophones du sud en général, le « b » et le « p » se confondent facilement à l’oral.

Il s’écrit et se prononce différemment, mais la forme et la préparation de cette spécialité sera toujours sensiblement identique. Il existe par ailleurs une multitude de recettes de Bretzels différentes, sucrées, salées, petites ou grandes… réalisés à la main ou à l’emporte-pièce.

Laisser un commentaire 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *