Comment nettoyer un disque vinyle 33 tours ou 45 tours?

Pourquoi nettoyer un disque vinyle ?

Il est important de nettoyer un disque vinyle, car, sur un disque sale, les impuretés s’incrustent au creux du sillon, entraînant une détérioration de la qualité du son. Pour bien nettoyer un disque vinyle, il s’agit de prendre des précautions en utilisant les outils et les produits adaptés afin d’éviter de l’abîmer. Choisissez une méthode de nettoyage manuelle si vous possédez peu de disques vinyle, et un nettoyage mécanisé si vous possédez une grande collection de disques. Lorsque votre disque vinyle est sale, vous entendez des craquements et des bruits de fond.

Comment manipuler vos disques pour une grande propreté ?

Pour garder vos disques vinyle propres, apprenez à les manipuler soigneusement. Ne touchez pas le sillon parcourant l’intérieur du vinyle pour éviter tout dégât sonore. Manipulez vos disques en ayant des mains propres, car le gras, la transpiration et la poussière détériorent les disques vinyle. Pensez à manipuler vos disques à deux mains, en les tenant sur les bords.

Conseils pour nettoyer un disque vinyle

Il existe de nombreuses astuces pour nettoyer efficacement un disque vinyle. Utilisez une brosse en fibre de carbone pour nettoyer vos disques avant et après chaque écoute. Cela permet de les entretenir de façon régulière. Pour bien nettoyer vos disques, choisissez des produits adaptés, notamment de l’eau déminéralisée et des chiffons microfibres. Investissez dans un kit d’entretien pour un nettoyage parfait : utilisez ainsi des accessoires adaptés pour nettoyer la cellule, le diamant et le disque avec des produits spécifiques.

Nettoyer un disque vinyle manuellement

Investissez dans un kit de nettoyage pour nettoyer vos disques vinyle manuellement. Néanmoins, vous pouvez également utiliser d’autres produits : du liquide vaisselle, de l’eau tiède, un chiffon doux et une brosse en fibre de carbone. Avant de procéder à un nettoyage en profondeur, commencez par ôter la poussière en passant un coup de brosse en fibre de carbone sur votre disque. De même, la brosse en fibre de carbone permet d’éliminer les charges d’électricité statique ainsi que la poussière agglomérée sur votre disque. Vous pouvez également utiliser un chiffon pour nettoyer les lunettes ou les écrans afin de réaliser cette première étape de nettoyage. Préparez ensuite votre produit de nettoyage en mélangeant du liquide vaisselle avec de l’eau tiède distillée. Utilisez peu de liquide vaisselle. Plongez légèrement un tissu doux et absorbant dans ce mélange, puis passez-le doucement sur le disque vinyle en faisant des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre, en partant du centre vers l’extérieur. Le nettoyage doit être homogène. Rincez ensuite votre disque en passant une nouvelle fois un chiffon doux uniquement plongé dans de l’eau distillée.

Nettoyer un disque vinyle de façon mécanisée

Un appareil de nettoyage spécifique pour disques vinyle est recommandé pour le nettoyage de votre collection. Cet appareil est indispensable si vous possédez beaucoup de disques vinyle. Commencez par enlever un maximum de poussière grâce à une brosse en fibre de carbone. Cela permet aux résidus coincés dans les sillons d’être éliminés, et donc de limiter les craquements et bruits parasites. Placez ensuite votre disque dans l’appareil de nettoyage. L’appareil commencera par appliquer une fine couche de produit nettoyant sur votre disque avec une brosse. S’ensuit une phase d’aspiration pour éliminer les impuretés logées dans les sillons du disque. Certains appareils disposent d’un système de rotation pour faciliter le nettoyage du disque.

Le rangement des disques vinyle pour un bon entretien

Pour bien entretenir vos disques vinyle, pensez à un système de rangement adapté. Conservez-les avant tout dans un endroit frais et sec. Disposez-les à la verticale, et non à plat en les entassant les uns par-dessus les autres. Cela pourrait en effet déformer vos disques avec le temps. Évitez par ailleurs de les serrer les uns contre les autres, laissez-les respirer. Il est également conseillé de stocker vos disques vinyle dans des pochettes en plastique pour un bon entretien. Investissez dans un meuble spécifiquement conçu pour ranger les vinyles pour préserver leur qualité sonore. Le bon rangement de vos vinyles est la première méthode pour éviter les nettoyages plus agressifs pour les disques.

Quel produit de nettoyage choisir pour les disques vinyle ?

Choisissez un produit de nettoyage adapté aux disques vinyle. Les grandes marques comme Thorens, ProJect ou Nagaoka proposent des produits parfaitement adaptés aux disques vinyle. Ils sont spécialement formulés pour nettoyer votre collection sans risques, et permettent d’éliminer à la fois la poussière et les graisses. Vous devez évidemment passer un coup de brosse sur vos disques avant d’utiliser ces produits nettoyants. Diluez votre produit dans de l’eau distillée, puis appliquez le mélange sur toute la surface du disque en utilisant un chiffon en microfibres. Séchez ensuite votre disque en l’essuyant avec un chiffon doux adapté.

Nettoyage de la platine vinyle pour plus de propreté

Vos disques doivent être nettoyés, mais également votre platine vinyle, pour éviter toute détérioration. La poussière s’accumule dans un tourne-disque dans les recoins : sur la platine, sur le stylet, mais aussi sur le bras de lecture. Nettoyez votre platine vinyle avec des outils adaptés, comme une brosse stylet, un chiffon antistatique et de l’alcool à friction. Nettoyez votre platine vinyle après chaque utilisation. Le nettoyage de votre platine vinyle est aussi important que celui de vos disques pour une bonne qualité sonore. Pour bien la nettoyer, commencez par faire des cercles avec un chiffon spécifique sur la surface du tourne-disque, en partant du centre pour aller vers le bord. Vous pouvez humidifier votre chiffon avec de l’alcool à friction si votre platine comporte des traces de doigts. Si de la poussière s’accumule dans votre platine, utilisez une canette d’air comprimé. Pour nettoyer le stylet, essuyez la brosse du stylet d’avant en arrière pour éliminer les amas de saleté. Trempez la brosse dans de l’alcool à friction pour enlever les traces tenaces.

Achat de vinyles pas chers

Nos conseils et astuces pour apprendre à nettoyer vos vinyles correctement vous ont bien aidé ? Il est temps maintenant de profiter de nos avantages client exclusifs pour payer moins cher vos disques vinyles, du côté du neuf comme de l’occasion. Profitez-en !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *